1. Une ville proche de chez nous
Rotterdam est bien plus proche que vous ne l’imaginez. Depuis la gare d’Anvers-Central, le trajet en train IC prend à peine une heure. Et en Thalys, vous y êtes en une demi-heure ! La belle gare de Rotterdam Central est située au cœur de la ville. A peine débarqué du train, vous pouvez commencer votre exploration.
2. Le non conventionnel est la norme
On ne peut comparer Rotterdam à aucune autre ville. Il faut savoir qu’elle a été totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale (deux bâtiments sont restés intacts, deux !). Ce dramatique épisode n’a pas découragé les Rotterdamois qui se sont immédiatement attelés à faire renaître leur ville de ses cendres. Tandis que dans d’autres pays ont a reconstruit les centres-villes à l’identique, Rotterdam s’est complètement réinventée, avec de nouveaux bâtiments ultramodernes. Et bien que la reconstruction date de plusieurs décennies, ils n’ont rien perdu de leur modernité. A Rotterdam, le non conventionnel est la norme. Vous y découvrirez des idées aussi originales que des maisons en forme de cube, des potagers sur les toits, un food hall qui est en même temps un immeuble d’habitation et une ‘tour de guet’ que l’on peut louer pour une nuit romantique.
3. Impossible de s’ennuyer
Ce city trip ne sera pas exempt de culture car l’offre est riche. Commencez par le Schielandshuis (l’un des deux bâtiments ayant survécu aux bombardements), siège de l’office du tourisme : de multiples outils interactifs et amusants vous permettront d’apprendre un tas de choses sur le passé historique de la ville. Vous êtes amateur d’art ? Ne manquez pas de visiter le Kunsthal, où se tiennent plusieurs expositions simultanées, allant de la photographie à la mode en passant par l’art moderne. Tous ces lieux possèdent une brasserie où savourer un bon verre.
4. On y mange très bien (vraiment)
Rotterdam réserve d’excellentes surprises aux foodies. Au Markthal, vous prendrez plaisir à vous perdre au milieu de dizaines stands qui proposent quantités d’odeurs et de saveurs, d’ici et d’ailleurs. Les bons restaurants abondent aussi n’avons-nous retenu que deux suggestions. A commencer par le Jamie’s Italian (du célèbre Jamie Oliver). Situé dans la rue Witte de Withstraat, le Bazar vaut le détour pour son décor – un mélange d’Orient, d’Afrique et d’Amérique du sud – et sa cuisine d’inspiration moyen-orientale. Les amateurs de plats typiquement hollandais se laisseront séduire par les célèbres ‘bitterballen’ (des boulettes de viande) ou par du pain cuit maison avec du fromage. On en trouve partout. Vous ne risquez pas de mourir d’inanition !
Vous auriez voulu d’avantage d’informations sur Rotterdam ? Ou sur une autre destination à glisser sous le sapin ? Passez vite nous voir !